Créer son entreprise : 6 choses à faire avant de vous lancer

  • Création d'entreprise
  • 28 Août 2019
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6 choses à faire avant de créer son entreprise

La vie d'un entrepreneur peut être une vraie montagne russe. Parlez à n'importe quel entrepreneur ou propriétaire d'entreprise et vous apprendrez rapidement que la création d'une entreprise nécessite un plan solide et de la volonté pour le mener à bien.

Générer une idée d'entreprise est un excellent point de départ, mais une idée ne devient pas une entreprise sans effort. Certains entrepreneurs comprennent les efforts nécessaires, mais ils ne connaissent peut-être pas les nombreuses étapes nécessaires au lancement d'une entreprise. Si vous envisagez de vous lancer et de créer votre propre entreprise, vous devez d'abord suivre certaines étapes clés.

Voici donc les 6 choses que vous devez faire avant de démarrer une entreprise :

Créer son entreprise

Affiner votre idée

Si vous envisagez de démarrer une entreprise, vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez vendre, ou du moins du marché que vous souhaitez pénétrer. Effectuez une recherche rapide des entreprises existantes dans l’industrie de votre choix. Apprenez ce que font les leaders actuels de la marque et voyez comment vous pouvez le faire en mieux. Si vous pensez que votre entreprise peut offrir ce que les autres entreprises ne proposent pas (ou offrir la même chose, mais plus rapidement et à moindre coût), vous avez une idée solide et vous êtes prêt à créer un business plan.

Une autre option consiste à ouvrir une franchise d'une entreprise établie. Le concept, le suivi de la marque et le modèle commercial sont déjà en place, tout ce dont vous avez besoin est un bon emplacement et les moyens de financer votre projet. Quelle que soit l'option choisie, il est essentiel de comprendre le raisonnement qui sous-tend votre idée.

Pendant cette phase, vous devez régler les principaux détails. Si l'idée ne vous passionne pas ou s'il n'y a pas de marché pour votre création, il est peut-être temps de réfléchir à d'autres idées.

 

Rédigez un business plan

Une fois que votre idée est en place, vous devez vous poser quelques questions importantes : Quel est le but de votre entreprise ? Quelles seront vos cibles ? Quels sont vos objectifs à long terme ? Comment allez-vous financer vos coûts de démarrage ?
On peut répondre à ces questions dans un business plan bien rédigé.

De nombreuses erreurs sont commises par les nouvelles entreprises qui se précipitent dans le business sans réfléchir à ces aspects de l'entreprise. Vous devez trouver votre clientèle cible. Qui va acheter votre produit ou service ? Si vous ne trouvez pas la preuve qu'il existe une demande pour votre idée, à quoi servirait-il ?

Effectuer des études de marché approfondies sur votre domaine et les données démographiques de votre clientèle potentielle est un élément important de l'élaboration d'un business plan. Cela implique de mener des enquêtes, d'élaborer des questionnaires et d'effectuer des recherches sur votre marché de référence et les données publiques.

Un business plan vous aide à déterminer où va votre entreprise, comment elle va surmonter les difficultés éventuelles et ce dont vous avez besoin pour la maintenir. Lorsque vous serez à rédiger, vous trouverez sur internet plusieurs modèles pour vous aider.

 

Évaluez vos finances

Le démarrage d'une entreprise a un prix. Vous devez donc déterminer comment vous allez couvrir ces coûts. Avez-vous les moyens de financer votre entreprise ou aurez-vous besoin d'emprunter de l'argent ? Si vous envisagez de quitter votre emploi actuel pour vous consacrer à votre entreprise, avez-vous de l'argent mis de côté pour subvenir à vos besoins jusqu'à ce que vous commenciez à réaliser un profit ? Découvrez de combien vous aurez besoin.

Les experts s'accordent généralement pour dire que les entreprises en démarrage échouent souvent parce qu'elles s'épuisent trop rapidement avant de générer des bénéfices. Ce n'est jamais une mauvaise idée de surestimer le capital de démarrage dont vous aurez besoin. En effet il peut s'écouler plus de temps que prévu avant que l'entreprise ne commence à générer des revenus durables. De plus, ne dépensez pas trop lorsque vous démarrez une entreprise. Comprenez les types d'achats qui conviennent à votre entreprise et évitez de dépenser de l'argent en nouveaux équipements sophistiqués qui ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs commerciaux.

Si vous avez besoin d’une aide financière, un prêt commercial auprès d’une banque est un bon point de départ, même s’il est souvent difficile à obtenir. Si vous êtes incapable de contracter un emprunt bancaire, vous pouvez faire une demande de prêt auprès d'un investisseur.

Vous pouvez également lancer une campagne de financement participatif (Crowdfunding) pour recueillir de plus petites sommes d’argent auprès de plusieurs donateurs. Le financement participatif a aidé de nombreuses entreprises ces dernières années, et il existe des dizaines de plateformes fiables de financement participatif conçus pour différents types d’activités. Il n’est pas difficile de trouver une bonne option pour votre entreprise si vous choisissez de lancer une campagne de financement participatif.

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Déterminez la forme sociale de votre entreprise

Avant de pouvoir enregistrer votre entreprise, vous devez décider d'un type de structure juridique. La structure de votre entreprise affecte juridiquement tout, de la manière dont vous déclarez vos impôts à votre responsabilité personnelle en cas de problème.

Si vous possédez l'entreprise à vous seul et que vous envisagez d'être responsable de toutes les dettes et obligations, vous pouvez vous inscrire pour une entreprise individuelle. Soyez averti que cet itinéraire peut affecter directement votre patrimoine personnel.

Si vous souhaitez séparer votre responsabilité personnelle de celle de votre société, vous pouvez envisager de créer l'un des nombreux types de société. Cela fait d'une entreprise une entité distincte de ses propriétaires et, par conséquent, les sociétés peuvent posséder des biens, assumer leur responsabilité, payer des taxes, conclure des contrats, poursuivre et être poursuivie en justice comme tout autre particulier. L'une des structures les plus courantes pour les entreprises est toutefois la société à responsabilité limitée (SARL).

En fin de compte, il vous appartient de déterminer la forme juridique la mieux adapté à vos besoins actuels et à vos objectifs commerciaux futurs. Si vous avez du mal à vous décider, ce n'est pas une mauvaise idée de discuter de la décision avec un conseillé en droit des affaires ou un conseillé juridique.

 

Entourez-vous de conseillers et de mentors

Personne ne peut avoir toutes les connaissances, l'expérience ou même le point de vue nécessaires pour gérer chaque situation de l'entreprise. Profitez des compétences et des expériences des autres qui peuvent vous aider à démarrer et développer une entreprise avec succès.

 

Commencez à obtenir des ventes

Peut importe votre produit ou votre secteur d'activité, l'avenir de votre entreprise dépendra des revenus et des ventes. Commencez par identifier le public cible qui veut votre produit ou service. Trouvez des utilisateurs précoces (lead users), élargissez votre clientèle et faites de la publicité pour trouver des personnes qui correspondent à votre entreprise. Ensuite, déterminez le bon entonnoir de vente ou la bonne stratégie pour convertir ces prospects en clients.