Pourquoi devenir entrepreneur ?

  • Création d'entreprise
  • 19 Juillet 2019
  • Aucun commentaire

 

Pourquoi devenir entrepreneur ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ? Faut-il de l’argent pour entreprendre ? Est-ce compliqué ? Eh bien, ce sont de très bonnes questions et je vais m’efforcer de répondre au mieux à celles-ci de façons simples.

 

 

C’est la première question à vous poser, car elle est essentielle. Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, il est possible d’entreprendre à tout âge. Souhaitez-vous en faire votre activité principale et vivre de votre entreprise ou une activité secondaire pour avoir un complément de revenu ? Ce choix vous appartient et il est très important d’y répondre au plus vite, car il déterminera le temps que vous allez investir dans votre entreprise.

L’entrepreneuriat vous offre une forme de liberté, car vous deviendrez votre propre patron. Mais avec la liberté viennent les responsabilités. Et c’est souvent ce qui fait le plus peur.

Mais alors quels sont les avantages ?

 

Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat ?

Tout d’abord, être auto-entrepreneur ou plus généralement l’entrepreneur peut vous permettre d’atteindre une liberté financière. Et oui, car si vous avez plus de revenus vous pourrez plus facilement épargner et vous aurez la possibilité d’investir dans d’autres entreprises, dans votre propre entreprise ou dans un projet immobilisé. Grâce à votre entreprise, vous avez la possibilité de transformer une passion en une activité rémunérée.

Ne rêveriez-vous pas de pouvoir vivre de votre passion ? Peut-être que celle que vous cultivez pourrait avoir plus de valeur que vous le pensiez. Dans ce cas, pourquoi n’essaieriez-vous pas d’offrir votre expertise à d’autres ? Cela s’applique dans divers domaines comme la prestation de service, mais également entre autres la production de produits artisanaux ou la vente de marchandise.

Oui mais et l’argent dans tout ça ?

Entrepreneur assis par terre

Faut-il avoir de l’argent pour entreprendre ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet, on entend beaucoup dire : « Il faut beaucoup d’expériences avant de créer son entreprise » ou « Il faut beaucoup d’argent pour créer son entreprise ». Mais en réalité non. Vous n’aurez besoin ni d’une grande expérience ni de beaucoup d’argent pour réaliser ce projet. Vous gagnerez en expérience en travaillant sur votre entreprise et c'est encore plus vrai pour les personnes intéressées par le statut d'auto entrepreneur. L’un des intérêts de ce statut réside dans le fait que vous ne paierez pas de charges sociales à moins si vous générez des revenus grâce à votre activité. Autrement dit, vous ne payez rien si vous ne gagnez rien.

En revanche la création d’une entreprise autre qu’une micro-entreprise anciennement appelée auto entreprise aura des contraintes de création comme le choix du statut juridique, l’immatriculation, le dépôt de capital, etc.

Mais ne vous en faites pas, nous vous avons concocté une série d’articles spécialisée dans la création d’entreprise et création de microentreprises avec un tutoriel pour vous aider dans vos démarches. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie "Pour conclure :" en bas de page.

 

Est-ce compliqué de créer son entreprise ?

Non, il n’est pas difficile de créer une entreprise, il suffit de se renseigner un peu avant de commencer les démarches. Pour illustrer l’exemple qui suit, prenons par exemple Andrée qui est une jeune fille tout juste sortie d’une école d’informatique.

Andrée désire créer une entreprise pour développer des applications web. Mais Andrée va avoir plusieurs choix à faire lors de la création de celle-ci : comme le choix des options fiscales et sociales qui lui conviennent le mieux.

Si je devais résumer en quelque mot les options fiscales et de façon simple je disais ceci « le choix des options fiscales détermine comment vous allez payer vos impôts » et l’option sociale sont les cotisations ou charges sociales.

Mais revenons à Andrée. Après s’être renseigné sur ces choix, Andrée pourra se rendre directement sur le site de l’URSSAF dédié aux microentreprises https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html pour y déclarer sa microentreprise, finaliser ses démarches et officialiser son nouveau projet.

 

Pour conclure :

J’espère que cet article vous a plus, qu’il vous aura permis d’y voir plus clair et vous donnera envie d’en apprendre plus sur le monde de l’entrepreneuriat.

Sachez que cet article est l’introduction d’une série d’articles spécialisés sur l’entrepreneuriat et les démarches qui en découlent. Notre but est d’aider les personnes désirant créer une entreprise à trouver les informations indispensables pour la créer et la gérer plus facilement et de les accompagner pour passer à l’action.

Voici la liste des articles qui sortiront sur le sujet :

  • Comment trouvé une idée d'entreprise ?
  • 6 choses à faire avant de créer son entreprise
  • Créé son entreprise : Quelles sont les aides disponible ?
  • Comment déclarer mon statut auto-entrepreneur ? (tutoriel)
  • Comment créer mon entreprise ou ma société ? (tutoriel)

Et bien d'autres encore.

Surtout, n'oubliez pas que nous répondons à vos commentaires dans la zone prévue à cet effet en bas de l'article. Si vous avez une question ou une suggestion, vous pouvez nous contacter par mail via la page Contact.

 

Résumé

L’entrepreneuriat permet de bénéficier de certains avantages comme de pouvoir prendre ses propres décisions, d’avoir un complément de revenu généré par votre entreprise ou vivre de vos passions. Vous pourrez également jouir d’une liberté financière plus importante. Contrairement à ce que l’on entend il n'est pas nécessaire d’avoir 10 ans d’expérience et beaucoup d’argent pour se lancer dans l’aventure et il n'est pas non plus compliqué de créer votre entreprise. Alors, n’attendez plus, lancez-vous !